La bande à Noopi

Est-ce que tous les chiens savent nager ?

Non ! Le réflexe de nage (activer les pattes à l’approche de l’eau) peut être automatique, mais il ne signifie pas que le chien sait nager.

Savoir nager c’est être totalement confiant dans l’eau, que ce soit un bord de mer, un étang, une grande flaque, un bassin d’hydrothérapie ou une piscine, car à chaque environnement son type d’eau (salée, calme, peu profonde, chaude, froide, en mouvement…). Savoir nager c’est également être totalement à l’aise avec l’environnement qui y mène: sable, galets, terrain herbeux, rampe en métal, en bois, escaliers… 

Alors pour répondre à la question « Est-ce que tous les chiens savent nager ? », non, tous les chiens ne savent pas nager, il faut parfois guider le mouvement des pattes sous l’eau pour éviter les grandes éclaboussures (qui font peur au chien), et surtout vérifier que le dos reste bien droit. Une fois que le chien a été bien familiarisé, en règle générale aller à l’eau devient à la fois facile et extrêmement agréable, tant pour le chien que pour le maître. Il faut toujours surveiller son chien quand il est dans l’eau ou près de l’eau: la fatigue peut survenir rapidement et entraîner la noyade. Il existe des gilets de sauvetage pour les chiens. Comme tous les autres équipements, le gilet de sauvetage remplira ses fonctions si il est parfaitement adapté à l’animal. Il est donc recommandé d’essayer avant d’acheter !